Quick - Un goût de légende

Environnement

1/3

Minimiser l’empreinte de son activité sur l’environnement est un choix pour lequel Quick s’est engagé depuis 1993, date de création d’un service dédié à la Qualité et à l’Environnement. La politique environnementale du Groupe s’articule autour de 3 axes : 

 

S’approvisionner en matière durable
et optimiser les transports

 

S’approvisionner en matière durable

L’ensemble de notre approvisionnement en poisson blanc est certifié MSC, un label garantissant des pratiques de pêche responsables. Le blé que nous utilisons pour la fabrication de nos pains est certifié Irtac Arvalis, une charte de production qui garantit des pratiques de culture respectueuses de l’environnement.

Depuis 2013, 85 % de nos salades sont certifiées Global G.A.P, un label qui a pour objectif de minimiser les impacts des activités agricoles sur l’environnement comme par exemple la diminution des intrants artificiels.

 

Optimiser les transports

Depuis 2010, les livraisons de produits ultra frais secs et surgelés sont mutualisées en région parisienne. Depuis 2012, ce nouveau plan est également mis en place à Toulouse, Marseille, Lyon, Lille et depuis 2013 en Belgique. De 2014 jusqu’à présent, se sont ajoutées les villes de Pau, Auxerre, Orléans, Chartres, Tours, Limoges, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Nancy et Metz.

2/3

Mieux penser la gestion de nos emballages
et de nos déchets

 

 

Mieux penser nos emballages

La part des emballages en plastique est passée de 30 % en 1995 à 8% actuellement et plus de 70% de nos emballages sont fabriqués à partir de papiers ou de cartons.

En janvier 2009, la tempête Klaus frappe durement le département des Landes et détruit plus des deux tiers des pins maritimes de sa forêt. Rapidement, une opération de replantation baptisée « Ensemble, replantons la forêt » est lancée à l’initiative du groupe Gascogne. Depuis juillet 2009, le papier Kraft non blanchi est devenu la matière première utilisée par Quick pour la fabrication des sacs cabas pour la vente à emporter.

La fabrication de ces sacs a ainsi permis en mars 2013, la plantation de 14 800 pins permettant d’aider à la reconstruction du patrimoine de la forêt des Landes.

 

Trier les déchets

Plusieurs restaurants pratiquent le tri sélectif des emballages recyclables ou des déchets compostables.
Toutes nos huiles usagées sont collectées séparément et sont transformées en bio-carburants.

Afin de faciliter le geste à la maison, nous intégrons progressivement les consignes de tri Eco-emballages à chacun de nos emballages.

Sur internet, nous vous guidons grâce au Triman. Cette signalétique a pour objectif d'informer que nos emballages répondent à une consigne de tri. Ainsi, toutes nos boites burger, salades, gobelets, pots de glace, boites et sachets fingerfood et sacs de vente à emporter peuvent être jetés dans les poubelles de recyclage.

3/3

Améliorer la performance environnementale
de nos restaurants

 

Depuis plusieurs années, Quick structure sa démarche d’efficacité énergétique en se donnant comme objectif de diminuer ses dépenses et ses émissions de carbone.

La construction d’un restaurant pilote à Dammarie-les-Lys intégrant la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) a permis de tester des solutions moins gourmandes en énergie comme le système Climatisation Ventilation Chauffage avec pompe à chaleur, les LED (90 % des éclairages aujourd’hui) et les panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude. Depuis, certaines solutions sont déployées à toutes les constructions et rénovations.

Une récompense ? Pour avoir réduit de 30% ses consommations d’énergie liées à l’éclairage, Quick a reçu le GreenLight Award, programme de la Commission européenne.