Quick - Un goût de légende

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Quick recrute et a besoin de vous !

Les collaborateurs sont au coeur du fonctionnement du Groupe Quick. Les recruter, les fidéliser et leur donner l’envie d’évoluer sont des enjeux essentiels. C’est pourquoi, Quick a souhaité faire connaître à tous ceux qui rejoignent l’entreprise, avec ou sans idées précises de carrière, leurs possibilités d’évolution, où leur talent et leur spécificité peuvent être demain les moteurs de leur progression. Des restaurants aux sièges, la direction des ressources humaines développe une politique de formation afin que l’entreprise puisse être pour chacun, quel que soit son poste, un tremplin professionnel.

« Demain Manager », programme stimulateur de la promotion interne chez Quick

« Demain Manager », c’est le programme innovant et audacieux de recrutement interne de Quick. Grâce à ce programme, chaque équipier, dès 3 mois d’ancienneté, quel que soit son expérience ou son âge, peut tester ses possibilités d’évoluer à un poste de manager. 

« Après avoir été évalués, les équipiers qui choisissent de participer au programme « Demain manager » comprennent clairement ce qu’on attend d’un manager. Ils sont plus acteurs de leur parcours car ils se rendent compte des points à améliorer pour réussir. « Demain Manager » donne du sens à leur poste. C’est un vrai vecteur de motivation ! »

Pascale Vincent, responsable recrutement.

Quelques chiffres...

63% de nos managers et 37% de nos directeurs ont été équipiers.

Depuis 2009, plus de 120 équipiers sont devenus managers grâce au programme « Demain Manager ». 

17% des personnes travaillant au siège ont travaillé dans un restaurant Quick. 

 

Comment ça marche ?

Être manager, c’est :

  •   Participer activement au développement du chiffre d’affaires en garantissant la qualité du service client : accueil, fabrication produit, rapidité de service, entretien du restaurant...

  •   Sur le terrain, animer, former, accompagner, briefer une équipe de 8 à 12 personnes minimum et apporter son expertise pour optimiser la performance du groupe.

  •   Assurer la gestion quotidienne du restaurant : des approvisionnements, des stocks et de la production afin de proposer le meilleur produit aux clients.

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Afin de devenir un jour les managers de demain, l’ensemble des équipiers travaillant dans les restaurants Quick a la possibilité de participer au programme Demain Manager et ainsi de passer un test de présélection en ligne afin d’évaluer leur potentiel. Les équipiers ayant obtenu un score positif à ce test sont invités à une journée d’évaluation.

L’objectif de cette journée est, à travers des mises en situation managériale et professionnelle, d’évaluer les aptitudes de chacun pour devenir manager. A l’issue de cette journée, ils ont un entretien avec l’équipe RH pour connaître leur niveau de performance.

Grâce aux points forts et aux axes de progrès mis en lumière par les mises en situation, les équipes RH de Quick proposent à chaque équipier un accompagnement personnalisé. D’une part, les équipiers qui ont besoin d’améliorer leurs compétences managériales avant de devenir manager, se verront proposer un suivi et une évaluation régulière de l’évolution de leurs compétences. D’autre part, les équipiers qui ont réussi avec succès les tests d’aptitude managériale et qui peuvent devenir rapidement manager sont eux aussi accompagnés et conseillés durant les premiers mois de leur prise de poste. Ainsi, chaque équipier est soutenu et accompagné dans sa démarche d’évolution interne. 

Ils l’ont fait, ils en parlent ! 

« Pourquoi devenir manager ? Parce que cela ouvre des portes. On vous donne des bases pour un poste à responsabilité qui vous serviront tout au long de votre vie professionnelle. » Anthony. C

« J’aime mon travail chez Quick. J’aimerais devenir manager car je ressens le besoin d’être utile, de m’investir davantage dans mes fonctions. » Emilie. R

« J’ai envie de devenir manager chez Quick car je souhaite avoir la possibilité de gravir les échelons dans l’entreprise. A terme, j’ambitionne de devenir directrice de restaurant. » Emilie. K 

Pour évaluer au mieux ses équipiers, Quick a élaboré des tests de personnalité et de raisonnement en collaboration avec l’éditeur d’outils d’évaluation Assessfirst. Ces outils permettent d’identifier les capacités managériales de chacun. Grâce à cet accompagnement personnalisé et cette procédure d’évaluation innovante, « Demain manager» valorise le poste de manager. En deux ans, le programme «Demain Manager » a donné une identité forte à la promotion interne de Quick. 

Quick offre également à ses employés la possibilité de suivre des formations diplômantes jusqu’à bac + 4.

La formation est une nécessité dans ce secteur d’activité, c’est pourquoi la transmission du savoirfaire et des valeurs fondamentales de la restauration (le service client, l’hygiène, la sécurité et la qualité) sont pour l’enseigne des priorités. Restaurants école, institut interne dédié à la formation et formations diplômantes, Quick déploie une politique de formation personnalisée et de qualité et s’engage auprès des jeunes en alternance en leur offrant un emploi et une formation en cohérence avec leur programme scolaire.

En 2008, Quick a créé, en partenariat avec le groupe IGS (Institut de Gestion Sociale), l’Ecole du Management. La diversité des parcours des directeurs de restaurants a conduit Quick à développer cette structure pour, d’une part, homogénéiser leur niveau de compétences, et, d’autre part, faire reconnaître leurs acquis professionnels. Quick propose désormais cette formation à l’ensemble de ses directeurs. Les directeurs seniors se voient proposer un renforcement de leurs compétences et les directeurs plus juniors la possibilité d’acquérir les compétences complémentaires afin que chacun soit à l’aise dans son rôle de chef d’entreprise. Quick propose également aux collaborateurs qui le souhaitent de les accompagner dans la valorisation des acquis d’expérience (VAE) pour l’obtention :

  •   d’un diplôme en administration et gestion des entreprises reconnu par l’Etat d’un biveau Bac+4, pour les directeurs de restaurant en complément du cursus de l’Ecole du Management,

  •   d’un BTS Management des Unités Commerciales pour les managers. 

À propos de Quick...

Groupe européen de restauration rapide hamburger, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19 000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires à la marque de 1,028 milliard d’euros pour un parc de 483 restaurants dont des implantations en Russie, en NouvelleCalédonie, à l’île de la Réunion, à la Martinique et en Algérie. Pour plus de renseignements : www.quick.fr 

Le recrutement chez Quick : les réponses de Marie‐Claude Authias, DRH Groupe Quick 

Comment se porte l’emploi chez Quick ?
Bien, Quick prévoit le recrutement de plus de 4000 personnes en 2012, sur tout le territoire français.

Etesvous dans une démarche de recrutement ? Combien de postes sont à pouvoir au sein du Groupe Quick actuellement ?
Oui, nous sommes dans une réelle démarche de recrutement. Actuellement nous avons +2000 postes à pourvoir uniquement pour les restaurants exploités en propre, plus quelques postes au siège. Nos franchisés recrutent également de leur côté. Une ouverture de restaurant représente en moyenne 40 postes à pourvoir, et rien que pour cette fin d’année, 4 ouvertures sont prévues. Le recrutement a lieu en région avec Pôle emploi. La méthode de recrutement par simulation est systématiquement utilisée pour recruter des équipiers ;

Avezvous le même nombre de postes à pouvoir dans chaque région ? Y atil des régions qui recrutent davantage que d’autres ?
Non, les postes à pourvoir varient selon les besoins des régions. Actuellement, 2000 postes d’équipiers, 50 postes de managers et 4 postes de directeurs sont à pourvoir dans toute la France. Certaines régions ont des besoins en recrutement plus conséquent comme la région PACA qui recrute immédiatement 50 postes d’Équipiers et 10 postes de Managers, ou encore comme la région Paris/Ile de France qui recrute 30 postes de Managers.

L’emploi dans la restauration rapide est souvent considéré comme un job d’appoint (pour les étudiants) ou comme un complément de salaires. Estce la réalité ?
Tous nos contrats d’équipiers, de managers et directeurs sont des CDI. Pour nos managers et nos directeurs, ce sont des métiers à plein temps et très engageant. Parmi les équipiers, il y a des profils et des motivations différentes parfois pour un travail de quelques heures par semaine ou, plus rarement, à plein temps. Pour un étudiant ou une maman, ce pourra être un emploi à temps partiel. La majorité des contrats portent sur une durée hebdomadaire moyenne de 20h. L’emploi chez Quick s’adapte à tous !

Quels sont les types de métiers proposés chez Quick ?
Nous proposons des postes d’équipiers, de managers et de directeurs et quelques postes au siège.

Quel profil recherchezvous en priorité pour vos équipiers ?
Il n’y a pas de profil type. Nous embauchons des personnes qui ont envie de travailler avec nous et d’avoir des activités polyvalentes : service des clients, production des produits ou entretien du restaurant. Cela dépend des horaires et des besoins. Être équipier chez Quick, c’est délivrer le meilleur service possible à nos clients via un accueil irréprochable, la fabrication de nos produits, la rapidité de la vente ou encore l’entretien du restaurant. Les qualités recherchées sont le dynamisme, le goût du contact et du travail en équipe. Être Equipier chez Quick offre de multiples avantages. Ce poste permet d’intégrer notre enseigne au rythme que vous choisissez, c’est donc le moyen idéal de concilier vie professionnelle et vie privée grâce à un emploi du temps flexible.

Quel profil recherchezvous en priorité pour vos managers ?
Plutôt qu’un profil ce sont des compétences et la motivation qui vont nous intéresser. Nos managers ont des parcours diversifiés. Certains sont des équipiers qui ont évolué. Pour des recrutements externes, nous visons des diplômés bac +2/bac +4 de formation école de commerce ou écoles hôtelières et de restauration.
Le métier de manager est riche d’expérience et demande un vrai sens des responsabilités car il allie des fonctions de management, de gestion et de commercial. En tant que manager, vous êtes au cœur de la gestion et du développement commercial du restaurant. Votre principal objectif : offrir la meilleure qualité de service à vos clients. Une mission qui implique de servir environ 1 500 clients par jour, de manager une équipe d’environ 12 personnes et de participer, avec les autres managers, au développement d’un chiffre d’affaires moyen de 2 millions d’euros. Bref, un véritable challenge où l’esprit d’équipe est primordial.

Quel profil recherchezvous en priorité pour vos directeurs ?
Pour ce type de poste, nous recherchons des leaders, des gestionnaires dans l’âme avec un goût certain pour le commerce, dont la réussite passera par la capacité à motiver ses équipes et à leur transmettre l’enthousiasme et les valeurs de notre enseigne. Certains de nos directeurs de restaurant sont des anciens managers qui ont évolué. Pour des recrutements externes, nous recherchons des profils issus d’une école de commerce ou d’une école hôtelière et de restauration, avec 5 à 10 ans d’expériences. Les jeunes diplômés issus d’une école de commerce peuvent également devenir directeur en moins de 18 mois grâce au programme Quick’up. En tant que directeur, vous pilotez votre restaurant dans le respect de la politique commerciale de Quick. Avec une équipe de 40 à 70 personnes à manager et un chiffre d’affaires moyen de 2 millions d’euros, vous êtes à la tête d’une véritable entreprise !

Quels sont les moyens pour postuler ?
Chez Quick, le recrutement est basé sur le principe de nondiscrimination à l’embauche. Les méthodes de sélection sont équitables et transparentes. Toute candidature est prise au sérieux, Quick s’engage à étudier votre dossier avec attention et à répondre systématiquement. La meilleure façon de poser sa candidature, c’est de postuler directement sur le site www.recrute.quick.fr .

Quels sont les points fort de Quick en terme de Marque employeur ? Pourquoi les candidats devraientils postuler chez vous plutôt que chez vos concurrents ?
Plus qu’une simple expérience professionnelle, Quick peutêtre un véritable tremplin dans une carrière professionnelle. Pourquoi Quick plutôt qu’ailleurs ? Pour de nombreuses bonnes raisons :

o Quick est la première chaîne européenne de restauration rapide, leader en Belgique et 2ème sur le marché français. En nous rejoignant le candidat intègre un Groupe dynamique et international avec près de 500 restaurants dans 7 pays et territoires.

o Travailler chez Quick, c’est faire partie d’un projet ambitieux et d’une équipe avec des valeurs essentielles et propres à l’enseigne telles que l’innovation, l’audace, la proximité avec les clients, l’engagement et la recherche de l’excellence.

o Quick est une entreprise en perpétuelle évolution. L’innovation est dans nos gênes ; l’une des priorités de Quick, c’est d’étonner ses clients. Chaque année, nous inventons de nouvelles recettes, nous modernisons constamment nos équipements, nous améliorons le design et le confort de nos restaurants pour le bienêtre de nos clients.

o En intégrant notre Groupe, vous rejoindrez une entreprise qui vous donnera la possibilité d’être 6

l’acteur principal de votre projet professionnel, Quick donne à chacun la possibilité de prendre

son avenir en main et d’évoluer rapidement.
o C’est l’opportunité de rejoindre un Groupe engagé en faveur de la diversité, nos postes sont

ouverts à tous.
o De plus, Quick propose des contrats et des horaires adaptables à tous qui permettent de

concilier vie privée et vie professionnelle.

Quelles sont vos méthodes de recrutement ?
Nous utilisons des méthodes différentes selon les besoins et les régions. De manière générale pour les équipiers, le recrutement se fait soit par notre site de recrutement (www.recrute.quick.fr), soit par candidature spontanée, soit par annonces dans les agences régionales Pôle emploi dans le cadre de notre partenariat national avec Pôle emploi – soit dans la presse. Dans les grandes agglomérations et pour l’ouverture de restaurants, nous utilisons également la Méthode de Recrutement par Simulation en collaboration avec l’antenne locale de Pôle Emploi. A travers des tests, les candidats sont sélectionnés sur leurs qualités et leurs aptitudes et non sur leur CV. Cette méthode ne peut être employée partout car elle nécessite un minimum de personnes à recruter. Il en est de même pour les postes de manager. Nous ne pratiquons pas la MRS pour les directeurs.

Pour ceux qui travaillent déjà au sein du Groupe Quick en tant qu’employé, y atil des possibilités d’évolution ?
S’ils commencent souvent à travailler pour l’enseigne pendant leurs études, les collaborateurs Quick décident aussi souvent d’y rester et d’y faire carrière. A chaque niveau d’étude, d’expérience et degré d’ambition, Quick prévoit un dispositif destiné à vous accompagner dans votre évolution : Avec le programme « Demain Manager », Quick offre la possibilité à chaque équipier de devenir Manager. Test de présélection en ligne, journée de mise en situation seront à même de qualifier son potentiel pour un poste d’encadrement. Si ces exercices individuels et collectifs se révèlent probants, les candidats bénéficieront alors d’un plan d’accompagnement et de formations adaptées.

Quant aux cadres, ils ont, eux aussi, de vraies perspectives d’avenir dans le Groupe. Les Managers peuvent devenir Directeurs de restaurant ou travailler pour les services supports au siège. De même, les directeurs de restaurant peuvent devenir : Directeur régional, Consultant Franchise, Formateur ou encore rejoindre le siège.