Quick - Un goût de légende

Nos actus

Partenariat CECIAA - QUICK

Ceciaa expérimente dans 4 de restaurants Quick le système Balizzo, permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de prendre connaissance des menus des restaurants sur leur smartphone, en temps réel.

 

Le système Balizzo

 

Le système Balizzo associe une balise bluetooth, une application sur téléphone mobile, une administration en «back-office» de l’application.

 

 

  • La balise Balizzo est installée dans les restaurants participant à l’initiative. D’une portée de 300 mètres, elle est détectable par le smartphone à l’intérieur du restaurant mais aussi dans l’espace de service au volant.
  •  
  • L’application Balizzo est téléchargeable gratuitement sur le site balizzo.com et Google Play. Elle concerne, pour le moment, les smartphones équipés d’un système Symbian série 60 ou Androïd avec accès à Internet. Une application iPhone est en cours de développement. Elle est parfaitement compatible avec les lecteurs d’écrans habituels, outils spécifiques permettant aux déficients visuels d’accéder aux fonctions de leur téléphone.
  •  
  • L’administration «back-office» est transparente pour l’utilisateur. L’administrateur dédié met à jour l’application Balizzo en fonction des offres en cours.

 

 

Simplicité d’utilisation et totale autonomie

 

Le système Balizzo est très simple à utiliser.

  1. A son entrée dans le restaurant, le client lance l’application Balizzo installée sur son téléphone.
  2. Elle détecte la balise installée et charge les informations du restaurant. Le client accède immédiatement aux différents menus et leur composition, à la carte, aux nouveaux produits, etc. 

 

Etape par étape, le client compose son repas :

 

  • choix du menu,
  • de l’accompagnement, 
  • de la sauce, 
  • de la boisson, 
  • des compléments : dessert, café, ... 

 

Avec Balizzo, le client déficient visuel élabore son repas en toute autonomie avec une connaissance exhaustive des offres du restaurant. Il maîtrise son budget repas, le prix total de la commande étant automatiquement mis à jour.

 

Le système Balizzo étant en phase d’expérimentation, CECIAA et QUICK mettent à la disposition des utilisateurs une adresse mail afin qu’ils puissent nous faire part de leur avis et de leurs commentaires. 

quick.balizzo@ceciaa.com

 

 

4 restaurants pilotes

 

PARIS BASTILLE

Métro Bastille - 20, Rue de la Roquette - 75011 Paris

Tél: 01 58 30 90 33 

CLERMONT JAUDE

Centre Commercial CC2 niveau
318 Rue d'Allagnat - 63000 Clermont Ferrand

Tél: 04 73 93 08 85

PARIS NATION

Métro Nation - 4-6, Avenue du Trône - 75012 Paris

Tél: 01.40.02.06.43 

CLERMONT FERRAND

42, Avenue des États-unis - 63000 Clermont Ferrand

Tél: 04 73 30 95 00 

 

 

Un engagement dans le handicap

 

L’implication de Quick auprès de Ceciaa témoigne de son engagement dans l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées.

 

Une politique active sur le handicap est déclinée dans tous les restaurants et le siège social :

 

  • signature d’un accord avec les partenaires sociaux en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap en 2010 ;
  • label bronze Accessiweb en 2011 du site groupe.quick.fr ;
  • installation de boucles magnétiques pour l’accessibilité des services au volant aux personnes déficientes auditives. 

 

 

L’intégration : bien plus qu’un métier, notre raison d’être.

 

Depuis plus de 20 ans, CECIAA s’est engagée dans l’intégration des personnes en situation de handicap au quotidien, dans la vie scolaire et professionnelle.

 

Ses activités se diversifient autour de l’accessibilité :

 

  • aménagements de postes informatiques professionnels ou privés ;
  • distribution d’une large gamme d’aides techniques compensatrices de handicap ;
  • études et aménagements en faveur de l’accessibilité urbaine ;
  • conseils et formation.