Quick - Un goût de légende

Nos actus

L'exposition Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur à Angoulême

Téléchargez (pdf, 197.63 KB)

Venez découvrir l’exposition Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur... à Angoulême du 13 au 24 février 2012 

 

A l’occasion de son 40ème anniversaire en 2011, Quick a lancé Quick Lab, un projet de réflexion prospective en partenariat avec des écoles françaises et belges d’architecture et d’arts appliqués sur les attributs identitaires de la marque : architecture, identité visuelle, packaging, stylisme, nouveaux services, goût et design culinaire. Les réalisations les plus remarquables de Quick Lab font l’objet d’une exposition intitulée Quick 2050, des écoles imaginent les scénarios du futur.

 

Le projet Quick Lab s’articule autour d’un partenariat collaboratif conventionné entre le groupe Quick et des écoles d’architecture et de design, en France (Ecole BOULLE, CEPE Angoulême, ESAD Reims, ENSAP Lille, ENSA Nancy) et en Belgique (ENSAV La Cambre, Sint‐Lucas), coordonné par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Pendant un semestre, les étudiants, encadrés par leurs professeurs, des collaborateurs du groupe Quick et des intervenants extérieurs, ont imaginé le futur de l’entreprise. Et même plus : par le truchement de leur discipline, ils en ont écrit l’histoire, ou en tous cas, une histoire possible ... présentée dans l’exposition Quick 2050, des écoles imaginent les scénarios du futur. Après avoir été présentée dans la Galerie du VIA (Paris) et à Bruxelles, l’exposition sera visible dans les écoles partenaires françaises. 

 

Projet Movin‘ Quick

L. Delpeyroux, L. Avril, M. Gabilan, B. Bodin, A‐L. Dabert, R. Daka, Y. Ning et A. Serra
Master de Marketing du Design et du Packaging ‐ Centre Européen du Packaging et de l’Emballage, Angoulême

Individualisme nomade et réalité augmentée sont les composantes principales de la société. L’accélération des modes de vie fait disparaître progressivement la prise de repas dans des lieux fixes : on mange en mouvement. Ce présupposé est le point de départ de cette proposition, concentrant ainsi la recherche sur l’usage du packaging. Elle fait appel aux technologies des textiles nanofibres, pour la conservation de la chaleur, la rétention des odeurs et la durée de vie. L’emballage comprend aussi un écran tactile donnant des instructions de pliage et de conservation pour les utilisations extérieures. Le consommateur peut y télécharger des images afin de le personnaliser. 

 

« L’ensemble des projets présentés témoigne de la compréhension de la nécessité de solutions économiquement réalistes et respectueuses de l’impact sur l’environnement. La plupart des projets puisent dans les ressources technologiques actuelles et potentielles pour imaginer leurs réponses et se détournent, à juste titre, des fantasmagories purement technologiques de science‐fiction. Le souci de prises en comptes des dimensions socio‐ culturelles de la consommation alimentaire est permanent et ancre chaque projet dans un futur réaliste. »

M. François Bobrie, responsable du Master de Marketing du Design et du Packaging Angoulême 

 

Exposition Quick 2050, des écoles imaginent les scénarios du futur ...

Centre Européen du Packaging et de l’Emballage
186, rue de Bordeaux ‐ 16000 ANGOULEME
Du lundi 13 février au vendredi 24 février 2012 de 14 h à 18 h

Ouvert gratuitement au public 

 

L’exposition Quick 2050, des écoles imaginent les scénarios du futur ... se rendra à :

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, du 09 au 15 mars 2012

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, du 03 au 12 avril 2012

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy du 07 au 25 mi 2012

 

À propos du VIA...

VIA, révélateur de talent, détecteurs de tendances, accompagnateur de progrès

 

Créé en 1979 à l’initiative du CODIFA (Comité pour le développement des industries françaises de l’ameublement), avec le soutien du Ministère de l’Industrie, le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) est devenu une plate‐forme de recherche et d’expression unique au monde. Sa mission : révéler les jeunes talents et promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’aménagement du cadre de vie en France et à l’étranger. Le VIA favorise ainsi les échanges entre designers, directeurs artistiques, stylistes, fabricants, éditeurs et distributeurs et accompagne les professionnels dans leur développement. Le VIA est dirigé par Gérard Laizé depuis fin 1994.
Pour plus de renseignements : www.via.fr

 

 

Le Centre Européen du Packaging et de l’Emballage

 

LE CEPE, centre de recherche et de formation de l’IAE de Poitiers, localisé à Angoulême, ville du « Pôle des Industries de l’Image », possède le seul Master de Marketing du Design et du Packaging de l’Université française. Il s’agit d’une formation interdisciplinaire unique en France qui associe des cours de marketing, de sémiotique, de communication et de techniques de fabrication des emballages, de design des produits, y compris les dimensions concernant le développement durable et la sécurité alimentaire. Il vise à donner une culture marketing aux designers et aux ingénieurs du packaging.
Pour plus de renseignements : http://cepe.univ‐poitiers.fr

 

 

À propos de Quick...

 

Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le parc compte, au 31/12/2011, 492 restaurants dont des implantations en Russie, en Nouvelle‐Calédonie, à l’île de la Réunion et à la Martinique. En 2010, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 1,028 milliard d’euros.

Pour plus de renseignements : www.quick.fr

 

 

Quick, créateur de liens durables avec le tissu économique et social local

 

8 restaurants Quick sont implantés dans la région Poitou‐Charentes, contribuant ainsi de façon significative au développement économique et professionnel local. 

L'exposition Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur à Angoulême (pdf, 197.63 KB)