Quick - Un goût de légende

Nos actus

Accord Quick – Pôle emploi

 

Paris, le 23 août 2010 – Christian Charpy, Directeur général de Pôle emploi, et Jacques-Edouard Charret, Président du Groupe Quick, ont signé, le 30 juillet 2010, un accord de 3 ans, le premier de la restauration rapide, en faveur du recrutement et de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Il vise en priorité les seniors, les travailleurs handicapés et les jeunes issus des zones urbaines sensibles.

 

 

Quick – Pôle emploi : un partenariat global en faveur des demandeurs d’emploi les plus vulnérables

 

Par ce partenariat, Pôle emploi et Quick s’engagent à :

1. Construire une relation de proximité aux niveaux local et régional permettant, entre autres, de renforcer la réussite des recrutements.

2. Promouvoir les métiers de Quick et ses opportunités d’emploi dans les manifestations organisées par Pôle emploi et par l’accueil de demandeurs d’emploi dans les restaurants.

3. Développer des actions en faveur de la diversité, notamment en renforçant l’accès des seniors, des travailleurs handicapés et des jeunes issus des zones urbaines sensibles aux emplois offerts.

4. Elargir les cibles de recrutement, en continuant d’utiliser la méthode de recrutement par simulation qui permet à Quick d’engager des profils diversifiés.

5. Contribuer à sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi en proposant, par exemple, aux jeunes des contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

 

Cet accord concerne l’entreprise Quick ainsi que les restaurants franchisés. Ces derniers – prescripteurs et utilisateurs de Pôle emploi – souhaitaient en effet pouvoir continuer à développer les partenariats existants.

 

« Il était important pour Pôle emploi de renforcer sa collaboration avec Quick qui est un employeur important au niveau national, explique Christian Charpy, Directeur général de Pôle emploi. Car c’est en nouant des partenariats globaux s’inscrivant dans la durée avec les entreprises que nous parviendrons à offrir des opportunités d’emplois qualifiants et durables aux demandeurs d’emplois les plus vulnérables que sont notamment les seniors, les personnes handicapés et les jeunes des zones urbaines sensibles ». 

 

 

Quick : une approche innovante et responsable des ressources humaines

 

Quick est la première enseigne de la restauration rapide à signer un partenariat global avec Pôle emploi. « Nous sommes très heureux de consolider aujourd’hui notre collaboration avec Pôle emploi », déclare Jacques-Edouard Charret, Président du Groupe Quick. « Pour Quick qui est un employeur présent sur l’ensemble du territoire français, il s’agit véritablement d’un partenariat stratégique. Nos restaurants reflètent la diversité de leur environnement et nous savons que celle-ci est un atout pour la vitalité de notre entreprise ».

 

Cet accord marque la volonté de Quick de continuer d’apporter sa contribution positive au marché de l’emploi. Avant même la signature de cet accord, Quick avait signé, en 2010, la Charte de la Diversité et l’accord d’entreprise sur le handicap et, en 2009, l’accord d’entreprise sur les seniors. Par ailleurs, depuis 2008, Quick, en coopération avec Pôle emploi, recrute ses équipiers via la méthode de recrutement par simulation (MRS), une méthode originale de Pôle emploi labellisée par La Halde qui privilégie les capacités et les habiletés des personnes au lieu des critères de recrutement que sont le diplôme et l’expérience. L’emploi de la MRS a été étendu en 2009 au recrutement des managers.

 

En parallèle, Quick mène une politique de ressources humaines active qui favorise la mobilité interne pour pourvoir les postes à responsabilité. Le Groupe s’attache à détecter les potentiels et à accompagner ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Au total, ce sont plus de 31000 heures de formation qui sont dispensées chaque année. A titre d’exemple, le programme Demain Manager propose à tous les équipiers d’évaluer leurs aptitudes managériales. Si le test est positif, l’équipier entre dans un parcours de formation accélérée et personnalisée pour devenir manager de restaurant. Depuis son lancement en 2009, 3000 personnes ont passé le test et une centaine sont entrées en formation.

 

 

À propos de Pôle emploi

Pôle emploi a été créé pour mieux accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche d’emploi et pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Il s'agit d'apporter un service unique, avec un seul interlocuteur au service du demandeur d'emploi ou de l'entreprise. Au quotidien, les conseillers Pôle emploi accompagnent les demandeurs d'emploi, instruisent les dossiers liés aux prestations (indemnisation de chômage, formation, aides à la mobilité, mesures pour l'emploi...). Vis-à-vis des entreprises, les conseillers Pôle emploi évaluent leur besoin afin de leur proposer des candidats adaptés. Ils conseillent et informent également les entreprises sur les mesures à l'embauche.

 

www.pole-emploi.fr est le premier site Internet de l’emploi en France avec plus de 25 millions de visites par mois.

Pour en savoir plus : www.pole-emploi.org

 

 

À propos de Quick

 

Quick est le troisième groupe européen de restauration rapide hamburger, n°1 en Belgique et au Luxembo urg et n°2 en France, avec un chiffre d’affaires à la marq ue de 925,7 millions d’€HT en 2009. Créée en Belgique en 1971, l’enseigne compte aujourd’hui 18 500 collaborateurs et 468 restaurants, dont 359 en France. 78% de son réseau est exploité en franchise. Quick se démarque par la qualité irréprochable, la saveur unique et le renouvellement constant de ses offres produits. L’enseigne a servi plus de 205 millions de repas en 2009.

Pour en savoir plus : www.quick.fr