Quick - Un goût de légende

Talents

1/4

Détecter et promouvoir tous les talents

Avec 19 000 collaborateurs travaillant pour l’enseigne et l’ouverture de nouveaux restaurants chaque année, le recrutement et la formation sont essentiels pour Quick. Depuis ses débuts, le savoir-faire Quick repose sur la transmission de connaissances fondamentales en restauration : le service client, l’hygiène, la sécurité et la qualité. Les connaissances sont transmises quel que soit le poste dès le premier jour d’intégration en restaurant. Une des priorités de la politique des ressources humaines de Quick est la transmission de ce savoir et la progression de chacun au sein de l’entreprise. Un suivi personnalisé permet aux salariés d’acquérir l’expérience et les connaissances qui leur seront utiles pour évoluer au sein du Groupe ou ailleurs.

En plus du savoir-faire, nous transmettons aussi le savoir-être si spécifique à la culture Quick, qui donne le sentiment à nos clients de se sentir comme chez eux dans nos restaurants.
 

2/4

Recrutement : faire confiance aux capacités

En complément des actions de recrutement traditionnelles, Quick recourt à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Déployée en partenariat avec Pôle emploi, l’objectif de cette méthode est de sortir des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme, pour privilégier, sur la base d’exercices pratiques, les capacités et habiletés des personnes mises en situation. Ses avantages : accélérer le processus de recrutement et garantir une meilleure adéquation entre les candidats et les exigences des postes à pourvoir.

En 2008, pour la première fois dans la restauration rapide, la Méthode du Recrutement par Simulation a été étendue aux fonctions d’encadrement pour le recrutement de managers en restaurant.

En 2010, Quick a signé un accord national avec Pôle emploi qui renforce leur collaboration et favorise l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, notamment les jeunes issus des Zones Urbaines Sensibles, les seniors et les travailleurs handicapés.

3/4

Gestion des carrières et formation

Si nous avons à coeur de détecter les talents, nous souhaitons aussi favoriser leur épanouissement et leur évolution. Pour beaucoup, il s’agit d’un premier emploi. Les recruter, les fidéliser et leur donner l’envie d’évoluer sont des enjeux essentiels.

Quick a souhaité faire connaître à tous ceux qui rejoignent l’entreprise, avec ou sans idées précises de carrière, leurs possibilités d’évolution où leur talent et leur spécificité peuvent être demain les moteurs de leur progression.

Chaque équipier, quel que soit son ancienneté, son expérience ou son âge, peut bénéficier du programme Demain Manager *. Ce programme permet de tester ses possibilités d’évoluer grâce à un système d’entretiens et de mises en situation. Les managers et directeurs ont quant à eux la possibilité de parfaire leurs connaissances dans différents domaines tels que la qualité, le service ou les techniques de ventes en suivant, en alternance, des formations à l’Institut du Management et des Métiers Quick, le centre de formation interne.

Des restaurants au siège, la direction des ressources humaines développe une politique de formation afin que l’entreprise puisse être pour chacun, quel que soit son poste, un tremplin professionnel. Dès le premier jour d’intégration en restaurant et quel que soit le poste, nous transmettons à chacun les connaissances fondamentales des métiers de la restauration qui sont extrêmement normés.

Depuis 2004, Quick est accrédité par le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR) pour dispenser les formations nécessaires à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de responsable opérationnel. Ce certificat de branche, reconnu par les adhérents du SNARR, destiné aux managers des restaurants, valorise des compétences managériales et opérationnelles acquises sur le terrain. Quick bénéficie également de l’accréditation du SNARR pour former au permis d’exploitation, qualification obligatoire à l’exploitation d’un restaurant.

4/4

La Diversité, c’est Quick

Quick est signataire de la charte de la Diversité. Pourquoi ? Parce que le pluralisme et l’ouverture aux autres font partie des valeurs du Groupe. Les salariés sont à l’image des clients : multiples et tous différents, qu’il s’agisse de leur âge ou sexe, de leurs origines sociales, ethniques et culturelles, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Les postes sont naturellement ouverts à tous, parce que la politique de ressources humaines de l’entreprise est centrée sur la reconnaissance des compétences.

La diversité, nous la cultivons aussi en nous engageant pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Notre objectif ? Faire en sorte qu’elles se sentent pleinement intégrées et puissent révéler tout leur potentiel. Nous avons ainsi adapté les postes de travail comme par exemple des friteuses équipées de signaux lumineux pour un équipier malentendant. Des actions qui s’inscrivent dans un projet d’entreprise puisque nos salariés sont régulièrement sensibilisés à travers des opérations (expositions, jeux, rencontres...) et des campagnes de communication sur le thème du handicap.

En 2011, un accord d’entreprise a été signé avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi du 93* engageant l’entreprise à avoir des résultats. Une démarche globale d’intégration des employés porteurs de handicap a été mise en place autour de quatre axes : recruter, maintenir dans l’emploi et accompagner les travailleurs en situation de handicap, sous-traiter auprès des secteurs adaptés, sensibiliser et informer l’interne pour une meilleure compréhension et appréhension du handicap.

Depuis 2009, Quick est membre d’Hangagés, une association d’entreprises qui ont le même objectif : faire progresser l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.