Quick - Un goût de légende

Nos actus

Quick s’engage pour une pêche durable en obtenant la certification MSC pour l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement de poisson blanc

Afin de lutter contre la surexploitation des ressources mondiales de poisson, Quick inscrit sa politique d’approvisionnement de poisson blanc dans la filière de la pêche durable en obtenant la certification MSC (Marine Stewardship Council) pour l’ensemble de la chaîne. Avec cette certification, l’enseigne s'engage à travailler à la construction de partenariats solides avec ses fournisseurs afin d’utiliser uniquement des poissons blancs sauvages issus de pêche durable. Un pas de plus dans l’engagement du Groupe pour le développement durable.

 

Quick est l'un des pionniers du secteur de la restauration rapide en Europe à obtenir la certification MSC pour l'ensemble de ses approvisionnements en poisson blanc. Avec 208 millions de clients servis chaque année, et 888 tonnes de poissons servis dans ses restaurants, Quick prend un engagement important en faveur de la préservation des ressources halieutiques ainsi que du maintien des emplois associés.

 

 

Le poisson blanc chez Quick

 

Quick utilise deux variétés de poisson blanc dans ses recettes :

‐  du Hoki de Nouvelle‐Zélande pour le filet de poisson enrobé d’une panure aux herbes de ses burgers Long

Fish (à la carte en France) et du King Fish (à la carte en Belgique et au Luxembourg) ;

‐  du Colin d’Alaska dans la préparation des Fish’N Dips, bouchées au poisson et au fromage proposées à la

carte et dans les menus Enfants.

 

La vente de ces produits correspond à une consommation annuelle1 de 805 tonnes de Hoki de Nouvelle‐Zélande et de 83 tonnes de Colin d’Alaska.

 

Audrey Limozin, Responsable Environnement du Groupe Quick : « La certification MSC est une nouvelle étape importante en faveur de la préservation de la biodiversité marine. Ce label est le résultat d’un travail concret de toutes nos équipes. En étant certifié MSC, nous assurons à nos consommateurs que l’ensemble de la chaîne est engagé dans la préservation des ressources naturelles, depuis les pêcheries jusqu’aux restaurants. »

 

Edouard Le Bart – Responsable MSC France : « En obtenant la certification MSC pour ses approvisionnements en poisson blanc, Quick illustre parfaitement les efforts que les entreprises de la restauration peuvent faire pour encourager une pêche durable. Nous félicitons Quick pour son engagement pour la préservation des ressources marines qui répond à une demande croissante des consommateurs. » 

 

 

Le label MSC, un label mondial qui garantit des pratiques de pêche durables

 

Ce label est basé sur trois grands principes : la santé des stocks de poissons sauvages, le respect des habitats et écosystèmes, et la gestion responsable de la pêcherie.

 

Aujourd'hui, 8 % des captures de poissons dans le monde sont labellisées MSC. Ce label reconnaît et récompense les pratiques de pêche durables pour guider le consommateur dans ses choix en produits de la mer.

 

L'enjeu pour le MSC est double : préserver les stocks de poissons en garantissant la pérennité des écosystèmes marins et des ressources naturelles et maintenir l'activité de pêche et les emplois de la filière.

 

Ainsi dans une dynamique d’amélioration continue, toute pêcherie certifiée MSC est contrôlée tous les ans lors d’un audit de surveillance, et ce pendant les cinq années de validité de la certification. Au‐delà de cette période une évaluation complète de la pêcherie est à nouveau effectuée pour reconduire ou non la certification. Pour les entreprises de la chaîne d’approvisionnement, des audits annuels de traçabilité permettent d’assurer que les produits portant le label MSC sont bien issus de pêcheries certifiées. Un suivi rigoureux sur lequel les équipes de Quick comptent s’appuyer pour aider leurs fournisseurs à maintenir des pratiques de pêche durables pour préserver les ressources halieutiques.

 

En garantissant à Quick que les pêcheries sont évaluées par un organisme de certification et des experts indépendants, la certification MSC vient renforcer la stratégie agro‐écologique de Quick en garantissant la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement sur une nouvelle filière d’approvisionnement. 

 

 

Le respect de l’environnement, au cœur des préoccupations de Quick

 

Depuis près de 20 ans, le souci de l’environnement fait partie intégrante de “l’esprit Quick”. Préserver les ressources et minimiser l’empreinte de son activité sont des choix stratégiques et responsables pour lesquels Quick s’est engagé depuis 1993, date de création d’un service dédié à la Qualité et à l’Environnement.

La politique environnementale de Quick est structurée autour de trois axes de recherche: la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration qualitative et quantitative des déchets et l’amélioration de l’impact environnemental de l’entreprise avec des achats responsables et un approvisionnement optimisé. 

 


 

À propos du MSC ...

 

Le MSC (Marine Stewardship Council) est une organisation internationale à but non lucratif, créée afin de faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité. Le MSC gère le seul programme de certification et d’écolabellisation pour les pêcheries en milieu sauvage, en accord avec le Code de Bonnes Pratiques pour la mise en place des normes sociales et environnementales (ISEAL) et les directives de l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en matière d’étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de captures marines. Ces directives sont basées sur le Code de Conduite pour une pêche responsable de la FAO et exigent que les programmes de certification des pêcheries et d’écolabellisation fiables incluent :

 

  • une évaluation objective de la pêcherie, réalisée par un tiers et étayée par une démonstration scientifique ;
  • des processus transparents associés à des procédures de consultation et d’objection des parties prenantes ;
  • des normes basées sur la durabilité relative aux espèces et aux écosystèmes cibles et aux pratiques de gestion.

 

Le MSC possède des bureaux à Londres, Seattle, Tokyo, Sydney, La Haye, Glasgow, Berlin, Le Cap, Paris, Singapour, Madrid et Stockholm. 

 

Au total, 287 pêcheries sont engagées dans le programme du MSC, parmi lesquelles 179 sont certifiées et plus de 108 sont en cours d’évaluation complète. 40 à 50 autres sont en pré‐évaluation confidentielle. L’ensemble des pêcheries déjà certifiées ou en cours d’évaluation complète enregistre des prises annuelles de près de 10 millions de tonnes de produits de la mer, soit plus de 11% de la capture annuelle mondiale des pêcheries en milieu sauvage. Les pêcheries déjà certifiées capturent plus de 7 millions de tonnes de produits de la mer chaque année, soit près de 8 % du total de capture des pêcheries en milieu sauvage. Plus de 15 000 produits de la mer dans le monde affichent le label écologique bleu MSC permettant une traçabilité jusqu’aux pêcheries durables certifiées. Pour plus d’informations sur le travail du MSC, rendez‐vous sur www.msc.org/fr.

 

 

À propos de Quick...

 

Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le parc comptait, au 31/12/2011, 493 restaurants dont des implantations en Russie, en Nouvelle‐Calédonie, à l’île de la Réunion et à la Martinique. En 2011, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 982 millions d’euros.

 

Pour plus de renseignements : www.quick.fr