Quick - Un goût de légende

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Quick partenaire du concours Mini Maousse 5

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Dans le cadre de Quick Lab, un laboratoire d’échanges prospectifs entre des étudiants et la marque, Quick s’associe à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine et au VIA, coorganisateurs de la 5ème édition du concours de microarchitecture Mini Maousse consacré à la restauration de rue. Sur le thème « Ma cantine en ville : Voyage au cœur de la cuisine de rue », c’est la capacité de la cuisine de rue à réactiver l’espace public et inventer de nouvelles civilités qui est au centre du questionnement.

« La restauration c’est plus qu’une simple offre de produits, c’est la possibilité de vivre un temps de convivialité et pour cela de créer un espace adapté. Cette vision trouve naturellement son écho dans le concours Mini Maousse » précise Valérie Raynal, directrice de la communication institutionnelle du Groupe Quick et membre du jury du concours.

Partenaire de l’exposition inaugurale du concours qui s’est tenue au VIA en octobre et novembre 2012, faisant l’état des lieux des cuisines de rue dans le monde, Quick a également remis le Prix Quick au projet le plus convainquant dans son esthétisme et sa prise en compte des contraintes opérationnelles d’un concept de restauration de rue. Sur proposition d’une sélection de projets retenus par les directeurs Design, Innovation Services et Communication, parmi les 30 projets candidats, le jury du concours Mini Maousse a décerné le Prix Quick à Kitch’n Lib, un projet original proposant aux citadins une pièce en plus : une salle à manger.

Pascal Rousseau, directeur Design, et Christine Richard, directrice Innovation Services, ont participé à la sélection et au choix final du Prix Quick « Notre sélection est celle de professionnels de la restauration, nous nous sommes laissés séduire par l’ingéniosité, la capacité à nous surprendre de certains projets, et l’envie qu’ils suscitaient chez nous de s’arrêter et de s’installer. Elle a retenu exclusivement, mais sans volonté particulière, des roulottes mobiles dont le design nous a séduits. Le bois apporte de la naturalité et de la fraîcheur dans la ville qui contribue à la détente et à la convivialité. »

Projet Kitch’n Lib
Clarisse Paravey et Jules McGannon, étudiants en Master II d’Architecture d’intérieur et de Design à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris, et lauréats du Prix Quick, nous expliquent leur projet Kitch’n Lib : L’élément dominant de Kitch’n Lib est le bois. Matériau écologique, biodégradable et facilement modulable, « notre démarche se veut éco- friendly et s’inscrit dans une volonté actuelle de la société de vouloir se rapprocher de la nature ». Ainsi, Kitch’n Lib offre la possibilité de cuisiner et de déguster un repas en ville tout en conviant les personnes de son choix. Se raccordant à une borne l’alimentant en électricité, elle peut prendre place dans divers lieux géographiquement répertoriés. Il suffit de réserver sa Kitch’n Lib à l’adresse et l’horaire souhaités, et de commander la nourriture et le matériel nécessaires à la préparation de son repas.

La structure se déploie selon le nombre de personnes envisagées ainsi que l’espace disponible sur le lieu choisi. L’objectif de Kitch’n Lib est de « créer un espace chaleureux pour réactiver les liens sociaux, un endroit où l’on peut manger entre amis tout en s’isolant de l’agitation de la rue ». « Ce qui nous a plu dans ce concours Mini Maousse, c’est de pouvoir le mener à bien de A à Z. Nous avons dû réfléchir aux moindres détails, prendre en compte les nombreuses contraintes et avoir une réflexion parfaitement aboutie, alliant fonctionnement et esthétisme. Nous sommes fiers d’avoir été distingués par le Prix Quick et remercions l’ensemble du jury ainsi que l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes pour la conception du prototype à échelle 1 de Kitch’n Lib. Nous espérons que notre implication dans ce concours sera un tremplin dans notre vie professionnelle et nous apportera beaucoup d’autres enseignements ».

À propos de Quick ...
Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le parc comptait, au 31/12/2012, 493 restaurants dont des implantations en Russie, en Nouvelle‐Calédonie, à l’île de la Réunion et à la Martinique. En 2012, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 1,032 milliard d’euros. Pour plus de renseignements : www.quick.fr 

Quick Lab 
A l’occasion de ses 40 ans en 2011, le Groupe Quick a initié Quick Lab, un laboratoire d’échanges prospectifs et collaboratifs entre des étudiants et la marque. Il en est résulté un partenariat collaboratif conventionné entre le Groupe Quick et dix écoles d’architecture et de design, en France et en Belgique, coordonné par le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement). Pendant un semestre, les étudiants, encadrés par leurs professeurs, des collaborateurs du groupe et des intervenants extérieurs, ont imaginé le futur de l’entreprise. Et même plus : par le truchement de leur discipline (architecture, identité visuelle, packaging, stylisme, nouveaux services, goût et design culinaire), ils en ont écrit l’histoire. Ou en tous cas, une histoire possible. Les travaux les plus remarquables ont été réunis dans une exposition « Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur » Pour plus de renseignements : www.quicklab.fr 

A propos de la Cité de l’architecture et du patrimoine...
La Cité de l'architecture et du patrimoine, installée au palais de Chaillot, est le plus grand centre d'architecture au monde et est présidée par Guy Amsellem depuis 2012. Etablissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, elle a pour mission d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale. Pour plus de renseignements : www.citechaillot.fr

À propos du VIA... 
Créé en 1979 à l’initiative du CODIFA (Comité pour le développement des industries françaises de l’ameublement), avec le soutien du Ministère de l’Industrie, le VIA est devenu une plate-forme de recherche et d’expression unique au monde. Sa mission : révéler les jeunes talents et promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’aménagement du cadre de vie en France et à l’étranger. Le VIA favorise ainsi les échanges entre designers, directeurs artistiques, stylistes, fabricants, éditeurs et distributeurs et accompagne les professionnels dans leur développement. Le VIA est dirigé par Gérard Laizé depuis fin 1994. Pour plus de renseignements : www.via.fr

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