Quick - Un goût de légende

Nos actus

Quick est la première chaîne de restauration rapide à signer une charte

Téléchargez (pdf, 352.31 KB)
  • 4 axes majeurs d'optimisation : les matières grasses, le sel, les sucres et les fibres
  • 75% des produits...
  • ...et 100% des burgers consommés chez Quick optimisés d’ici 2015
  • 2/3 des progrès réalisés dès 2013

En signant une « Charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel » dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS), Quick devient la première enseigne de restauration rapide à s’engager avec les pouvoirs publics.

Né en Belgique en 1971 avec la volonté d’adapter les codes de la restauration rapide nord-américaine aux goûts et aux habitudes de consommation des Européens, Quick est aujourd'hui un groupe français indépendant, n°2 de la restauration rapide dans l'hexagone et n°1 en Belgique et au Luxembourg.

Engagé depuis de nombreuses années pour améliorer le profil nutritionnel de ses recettes, Quick franchit aujourd'hui une nouvelle étape en signant cette charte qui reconnaît des optimisations réalisées depuis 2009 et des engagements à venir d'ici 2015. Quatre grands axes d’optimisation sont concernés :

o Réduction des matières grasses dans les recettes de 7 des 8 burgers permanents, de tous les burgers temporaires, des sauces d'accompagnement des frites et des Rustiques et des sauces vinaigrettes des salades. Ces optimisations qui seront abouties en 2015 permettront, par exemple :
- La réduction de 15% du taux de lipides dans les sauces des burgers Giant et Long Fish, dans la continuité du travail de reformulation des sauces émulsionnées réalisé dès 2006.
- La réduction de 15% du taux de matières grasses de la mayonnaise servie avec les frites et les Rustiques.

o Une carte de desserts variée, des boissons et des desserts glacés moins sucrés. Ces optimisations qui seront abouties en 2014 permettront, par exemple :

  • Déjà réalisées
    - la proposition d’une offre de fruit, variable selon les saisons (Funny Fruit).
    - le remplacement de certains sodas classiques par leurs équivalents à la stévia, allégés en sucres.
  • A venir
    - la diminution de 40% de la teneur en sucres du coulis caramel dans les Softy et les Milkshakes.
    - le remplacement des compotes actuelles par leur équivalent sans sucres ajoutés.  

o Le sel : 100% des engagements déjà réalisés
- Arrêt du salage des steaks hachés en 2009 permettant ainsi de supprimer totalement la présence de sel dans les cuisines des restaurants, les frites n'étant plus salées depuis 2008.
- Diminution de respectivement 17% et 24% du taux de sel des Chicken Dips et des Chicken Wings.

Les fibres : + 15% dans les pains en 2015

  • Augmentation d'au minimum 15% de la teneur en fibres des trois pains les plus utilisés dans les recettes des burgers permanents et régulièrement utilisés pour les burgers temporaires. 

Le Giant, produit star de Quick entièrement optimisé en 2015 grâce à :
- l’augmentation de 15% du taux de fibres du pain
- la baisse de 15% de la teneur en matières grasses de la sauce Giant, déjà élaborée à partir d’huile de colza,
- pas d’ajout de sel à la cuisson des steaks hachés.

La somme de ces engagements transverses permet une optimisation de 75% des produits consomméschez Quick, dont une amélioration globale de ses deux menus enfants, la Magic Box (pour les 4-8 ans) et le Menu Top (pour les 9-12 ans). 

Une amélioration globale de la Magic Box, le menu des 4-8 ans
- augmentation de 15% du taux de fibres du pain du Cheeseburger - remplacement des compotes actuelles par des compotes sans sucres ajoutés
- baisse de 17% de la teneur en sel dans la panure des Chicken Dips,
- proposition d'un dessert à base de fruit et d'un accompagnement à base de crudités
- remplacement de l’eau aromatisée à la fraise par une eau minérale naturelle 

La définition de ces engagements est le fruit de plusieurs mois de travail des équipes Innovation de Quick. Car, si Quick rénove globalement son offre, l'enseigne veille également à garder le goût, la créativité culinaire et la générosité de ses produits, autant d'éléments très attendus de ses clients.

Ce travail de fond permet à Quick de rejoindre les 33 entreprises déjà engagées aux côtés des Pouvoirs Publics pour améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits et contribuer ainsi à faire évoluer l'offre alimentaire proposée à leurs consommateurs.

La « Charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel » de Quick est accessible sur http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Quick.pdf

30 ans d’engagement pionnier en faveur de la nutrition

1983 : 1ère enseigne de restauration rapide en France à proposer des salades-repas au sein de son offre 

1988 : 1ère enseigne de restauration rapide en France à proposer de l'eau minérale en alternative aux sodas 

1996 : 1ère enseigne de restauration rapide en France à proposer un yaourt à boire dans les menus enfants

2007 : mise au point avec Lesieur d’une nouvelle huile de friture à base d'huile de colza et de tournesol Oléisol®, pauvre en acides gras saturés et riche en oméga 3

2008 : arrêt du salage des frites

2012 : lancement des Funny Pom’, dessert à base de fruit sans sucres ajoutés 

2013 :  signature d’une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel dans le cadre du Plan National Nutritionnel Santé concernant 75% de l’offre 

Si Quick franchit aujourd'hui une étape importante dans l'amélioration de ses produits sur le plan nutritionnel, l'enseigne poursuit également son engagement en termes de sécurité et de qualité des matières premières (traçabilité, cahiers de charges stricts imposés à ses fournisseurs, absence d'OGM et limitation maximale des additifs, transparence concernant les allergènes, choix de produits origine France et de filières durables quand cela est possible...).

A propos de Quick
Groupe français indépendant, Quick est la 1ère enseigne de restauration rapide d’origine européenne. En 2012, le Groupe a servi 209 millions de consommateurs. Il compte 19 000 collaborateurs, des implantations dans 7 pays et territoires et 493 restaurants (France, Belgique, Luxembourg, Russie, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Martinique) dont 80% exploités en franchise. Depuis ses origines, Quick n’a cessé d'innover et de faire le choix de produits authentiques au service du goût. En 2012, le Groupe a ainsi lancé plus de 70 nouveaux produits développés au sein de sa cuisine pilote. Ces innovations comprennent des burgers inédits, des grandes salades, de nouveaux desserts... 

Quick est la première chaîne de restauration rapide à signer une charte (pdf, 352.31 KB)