Quick - Un goût de légende

Nos actus

Quick confie à SGS le contrôle du système qualité de ses restaurants en France

Le Groupe Quick confie à la société SGS (organisme indépendant, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification) le contrôle du système qualité en place dans ses restaurants en France ; une étape supplémentaire dans les procédures de contrôle actuelles afin d’attester la fiabilité du système qualité. A partir de janvier 2012, chaque année, les auditeurs SGS contrôleront, de manière inopinée, la bonne application du système qualité dans chacun des restaurants Quick de France.

 

 

L’Engagement Qualité Quick : un système de contrôle complet et abouti

 

Le système qualité déjà en place dans les restaurants Quick est extrêmement complet. Il comporte à la fois des contrôles internes réguliers et des contrôles menés par des organismes extérieurs. Le système qualité des restaurants Quick comprend :

 

  • Des contrôles externes
Type de contrôleNombre de contrôle par an par restaurantPériodicitéObjectifs
Audit «mystère»12Mensuelle

Mesurer le ressenti du consommateur quant à la qualité du service, de la propreté et la qualité des repas grâce à des clients testeurs anonymes. 

Audit CCP (Critical Control Point)4Trimestrielle

Vérifier les points critiques de contrôles : 12 étapes permettent de déterminer tous les points critiques de la chaîne alimentaire et de mettre en place les contrôles nécessaires. 

Analyses sur prélèvements de surface et de produits4Trimestrielle

Lors de la visite CCP, des produits finis sont prélevés (7 produits finis par an/par restaurant) pour être soumis à des analyses bactériologiques. De même 20 prélèvements de surface sont effectués pour vérifier le bon état des plans de travail et du matériel. 

Formation à l'hygiène par une société externe22 fois par an

Sensibiliser régulièrement les équipes aux différentes règles et normes d’hygiène en vigueur. Ces formations sont validées par des évaluations individuelles de connaissances. 

Audit infrastructurel1Annuelle

Contrôler le bon état de l’infrastructure et du matériel. 

Plan de lutte contre les nuisibles par un prestataire1Annuelle

Mettre en place un plan de prévention + mettre en place des plans d’actions correctives. 

 

 

  • Des contrôles internes
Type de contrôleNombrePeriodicitéObjectifs
Points de contrôle effectués dans chaque restaurant sur les ingrédients et les équipements162QuotidienneVérification du respect de la chaîne du froid, dates limites de consommation, réglage des équipements de cuisson, contrôle des matières premières. Tous les relevés sont consignés dans le Quality Book de chaque restaurant.
Visites QSP (Qualité Service Propreté) 3QuadrimestrielleVérification de la qualité, du service et de la propreté effectuée par des auditeurs qualités internes (plus de 1000 points de contrôle) 
Visite technique1AnnuelleVérification de la tenue du matériel (ex : fonctionnalité, vétusté)
 

 

 

Au total, sont effectués, chaque mois, dans chaque restaurant :

 

  • 496 points de contrôles qualité sur les hamburgers 535 sur les salades
  •  
  • 196 sur les bouchées de poulet
  •  
  • 197 sur les frites
  •  
  • 87 sur les jus de fruits
  •  
  • 30 sur les sodas
  •  
  • 692 sur les glaces et milk-shakes
  •  
  • 126 sur les pâtisseries
  •  
  • + de 9 600 analyses et contrôles annuels par un laboratoire indépendant agréé dans l’ensemble des restaurants Quick de France.
  •  

 

Une première étape vers la certification

 

A long terme, Quick ambitionne d’obtenir une certification ISO de son système qualité. « La mise en place d’une procédure de certification nécessitant plusieurs années, le Groupe Quick a tenu, dès cette année, à adopter une démarche de réassurance auprès de nos consommateurs afin de leur apporter l’attestation de la fiabilité du système qualité Quick existant. L’attestation par SGS de la fiabilité de l’engagement Qualité de Quick constitue ainsi une première étape vers la certification ISO » explique Francis Caillaux, Responsable Qualité Groupe Quick

 

 

La mission de SGS : attester de la fiabilité du système de contrôle qualité Quick

 

Après plusieurs mois de collaboration avec SGS, une grille de critères de contrôle a pu être déterminée. Le contrôle par SGS qui sera lancé en janvier 2012 vérifiera donc que l’ensemble des protocoles qualité sont bien respectés et opérationnels dans chacun des restaurants en France. 

 

Toute non-conformité constatée lors des visites de contrôle par les auditeurs SGS donnera lieu à un plan d’actions correctives, défini et mis en œuvre par le restaurant. Il fera l’objet d’un nouveau contrôle de la part des auditeurs de SGS. A l’issue de cette contre-visite, SGS validera ou pas la conformité de l’application du système qualité du restaurant. Les restaurants dont l’application du système qualité aura été approuvée, disposeront d’une signalétique identifiable des consommateurs, apposée sur la devanture du restaurant.

 

 

Le système Qualité Quick déjà approuvé en Belgique

 

La fiabilité du système qualité Quick est déjà attestée en Belgique. En effet, 100% des restaurants Quick de Belgique, qui sont soumis à un système qualité identique à celui de tous les restaurants Quick, ont reçu de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Belge (AFSCA) le « Smiley », un label de qualité non obligatoire, attestant que l'établissement dispose d'un système crédible de contrôle de l'hygiène. 

 

 

À propos de Quick

 

Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le parc compte, au 31/12/2011, 492 restaurants dont des implantations en Russie, en Nouvelle-Calédonie, à l’île de la Réunion et à la Martinique. En 2010, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 1,028 milliard d’euros.

Pour plus de renseignements : www.quick.fr 

 

 

À propos de SGS

 

SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie 67 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1 250 bureaux et laboratoires à travers le monde.
Pour plus de renseignements : www.fr.sgs.com