Quick - Un goût de légende

Nos actus

Pour célébrer son 40ème anniversaire, Quick lance Quick Lab: Un laboratoire d’idées pour imaginer le futur de Quick

A l’occasion de son 40ème anniversaire, Quick lance Quick Lab, un projet de réflexion prospective sur les attributs identitaires de la marque : l’architecture des restaurants, l’identité visuelle, le design culinaire et le goût, le stylisme des uniformes, les packagings ainsi que le design et les nouveaux services. Mené en partenariat avec 10 écoles d’architecture et d’arts appliqués, en France et en Belgique, et avec le parrainage actif du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), ce projet a pour objectif d’imaginer le futur de Quick.

 

Le 2 juillet 2011, il y aura 40 ans que Quick ouvrait son premier restaurant en Belgique, à Schoten en périphérie d’Anvers, introduisant ainsi le concept de chaîne de restauration rapide hamburger en Europe. Depuis, Quick n’a eu de cesse d’innover pour proposer à ses clients des restaurants, des produits et des services en phase avec les attentes des consommateurs.

 

Toujours motivé par cette quête, Quick profite de son 40ème anniversaire pour lancer une réflexion prospective autour d’attributs qui forment l’identité de la marque. Comme le précise Jacques-Edouard Charret, Président du Groupe Quick « Nous sommes en mesure aujourd’hui d’exprimer notre vision du développement de l’activité de Quick dans une perspective de 5 ans, se projeter dans une prospective à 40 ans, un très long terme, est un exercice beaucoup plus ambitieux, innovant et original que nous proposons de partager avec des écoles ». Ainsi, plus de 200 étudiants en architecture, ingénierie, design, packaging, stylisme, arts graphiques et design culinaire vont plancher pendant un semestre pour proposer leur vision de Quick demain.

 

 

Quick Lab, un projet collaboratif

 

Les étudiants de 10 grandes écoles françaises et belges, en participant à Quick Lab, pourront livrer leur vision de Quick et de la restauration rapide hamburger en fonction des futures grandes tendances de consommation qu’ils auront imaginées. Quick permet ainsi aux quelques 200 étudiants, actuels consommateurs nés avec la restauration rapide hamburger et futurs professionnels, de bousculer la marque et lui apporter leur regard libre et neuf.

 

Cette réflexion, encadrée par les professeurs et intégrée au cursus scolaire, donnera lieu à l’exposition des projets les plus remarquables en 2011 à Paris en mai au VIA puis à Bruxelles en juin

 

Quick Lab en chiffres c’est :

Les 40 ans de Quick

6 thématiques de réflexion

10 écoles publiques

200 étudiants

1 parrain

2 expositions

1 site internet 

L'ensemble des collaborateurs

 

D’ici là, l’ensemble des collaborateurs se mobilisera aux côtés des étudiants pour leur proposer de rencontrer les personnalités qui « font » Quick au quotidien et partager avec eux leur expérience «derrière le comptoir». Ainsi, experts internes: équipes en restaurants et services supports, prestataires et fournisseurs, accompagneront les étudiants et leur permettront de découvrir comment s’applique la réalité professionnelle de leur futur métier et plus particulièrement au domaine de la restauration rapide hamburger.

 

Le lancement officiel du projet, le 7 octobre dernier, a réuni écoles et professeurs. Une rencontre pour faire connaissance, découvrir le projet et l’entreprise avec Jacques-Edouard Charret, nourrir une réflexion sur la prospective, le design au travers d’intervention de professionnels reconnus (Gérard Mermet, sociologue français et Dirk Meylaerts, designer belge) et du VIA sur l’exposition.

 

Un site internet dédié - www.quicklab.fr / www.quicklab.be - donnera accès à la présentation du projet, des partenaires, du parrain et permettra à partir de mai 2011 de découvrir le travail de tous les étudiants. 

 

Les écoles participantes

DESIGN ET NOUVEAUX SERVICES

Ecole Boulle à Paris
Ecole Nationale Supérieure des arts visuels de La Cambre option Architecture d’intérieur à Bruxelles

 

DESIGN CULINAIRE ET GOÛT

Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims

 

ARCHITECTURE

Ecole Supérieure Nationale d’Architecture (ENSA) de Nancy
Ecole Supérieure Nationale d’Architecture et de paysage (ENSAP) de Lille

Sint-Lucas School of Architecture à Gand

 

STYLISME

Ecole Nationale Supérieure des arts visuels de La Cambre option Création de mode à Bruxelles

 

PACKAGING

Centre Européen du Packaging et de l’Emballage (CEPE) à Angoulême
Sint-Lucas Packaging à Bruxelles

 

IDENTITÉ VISUELLE

Ecole Nationale Supérieure des arts visuels de La Cambre option Typographie à Bruxelles 

 

À propos du VIA...

VIA, révélateur de talent, détecteurs de tendances, accompagnateur de progrès
 

Créé en 1979 à l’initiative du CODIFA (Comité pour le développement des industries françaises de l’ameublement), avec le soutien du ministère de l’Industrie, VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) est devenu une plate-forme de recherche et d’expression unique au monde. Sa mission : promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’aménagement du cadre de vie en France et à l’étranger. VIA favorise ainsi les échanges entre designers, directeurs artistiques, stylistes, fabricants, éditeurs et distributeurs et accompagne les professionnels dans leur développement. VIA est dirigé par Gérard Laizé depuis fin 1994. 

 

 

À propos de Quick...

 

Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 18 500 collaborateurs travaillant sous enseigne, le groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires à la marque de 925,7 millions d’euros pour un parc de 468 restaurants dont des implantations en Russie, Espagne, Nouvelle-Calédonie, île de la Réunion et Algérie. En 2010, Quick a ouvert ses premiers restaurants en Martinique. 

Plus de renseignements sur Quick Lab et pour accéder aux interventions de la journée de lancement : www.quicklab.fr

Plus de renseignements sur Quick : www.quick.fr