Quick - Un goût de légende

Nos actus

Le handicap dans l’entreprise... chez Quick, c’est possible.

Téléchargez (pdf, 216.58 KB)

Chez Quick, les collaborateurs sont à l’image des clients : pluriels. C’est pourquoi, Quick a souhaité montrer le quotidien de cinq de ses collaborateurs en situation de handicap et montrer que chaque collaborateur, avec sa sin‐ gularité et sa différence, apporte sa part de valeur ajoutée à la performance collective.

 

Parce qu’une intégration réussie dans l’entreprise implique un travail de sensibilisation en amont pour mieux com‐ prendre le handicap, la Mission Handicap de Quick interpelle chaque année les collaborateurs sur la place du handicap et ses représentations dans l’entreprise.

 

C’est dans ce cadre qu’a été réalisé en 2011 le film «Vous avez dit handicap ?», tourné dans 4 restaurants et au siège de Quick. Un documentaire qui présente la situation professionnelle de cinq collaborateurs porteurs de handicaps différents : Pascal et Marie‐Thérèse, déficients intellectuels, Florence, malentendante, Yannick, malvoyant et Philippe souffrant d’une pathologie du cœur.

 

 

«Vous avez dit handicap ?», un film récompensé au Festival REGARDS CROISÉS

 

Quick a souhaité valoriser le parcours de ses collaborateurs en participant au festival REGARDS CROISÉS, et lever des idées reçues. Le film «Vous avez dit handicap ?» a remporté la mention spéciale du jury dans la catégorie «Milieu ordinaire».

 

Cette 4ème édition du festival REGARDS CROISÉS, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, s’est déroulée à Nîmes les 4 et 5 octobre derniers. Elle a réuni plus de 600 participants et un jury composé de professionnels du cinéma, de représentants du monde institutionnel et de l'entreprise qui ont mis à l’honneur les talents des personnes en situation de handicap.

 

Le film fait également partie des 19 films présélectionnés, sur les 68 en compétition, du «Festival DANS LA BOÎTE! Emploi & Handicap» qui se déroulera du 12 au 16 novembre 2012 à Paris dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. A cette occasion, les films seront mis en ligne sur DailyMotion, www.dailymotion.com , et la possibilité donnée au public de voter du 15 au 31 octobre, et distinguer son film préféré avec le Prix du Public DailyMotion.

 

 

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2012

 

Du 12 au 16 novembre, le fil rouge de la Mission Handicap sera l’utilisation de la page facebook Quick Carrières pour sensibiliser à la place du handicap chez Quick. Chaque jour, des actualités, des vidéos et des photos seront postées présentant les actions de la Mission Handicap au quotidien. Le documentaire « Vous avez dit handicap ? » sera diffusé à l’accueil du siège social, visible de tous les visiteurs.

 

Agenda de la semaine

 

Lundi 12 novembre : Quick fait partie des nominés à la remise des prix du «Festival DANS LA BOÎTE! Emploi & Handicap» qui a lieu à Paris au musée des Arts Forains.

 

Mardi 13 : la présentation des résultats d’une étude sur la place du secteur protégé sera l’occasion d’une animation au siège de Quick avec un ESAT partenaire.

 

Mercredi 14 : Quick est, comme chaque année, fidèle au salon de l’ADAPT où la Mission Handicap a son stand.

 

Jeudi 15 : chat live avec Perrine Aletti, responsable Mission Handicap, sur la page facebook Quick Carrières, de 18h à 20h. 

 

Le saviez‐vous ?
 

La Diversité, c’est Quick

Quick est signataire de la charte de la Diversité depuis le 1er février 2010. Pourquoi ? Parce que le pluralisme et l’ouverture aux autres font partie des valeurs du Groupe. Les salariés sont à l’image des clients : multiples et tous différents, qu’il s’agisse de leur âge ou sexe, de leurs origines sociales, ethniques et culturelles, qu’ils soient ou non en situation de handicap.

En 2010, Quick s’est engagé dans le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour piloter ces actions, un poste dédié à la Mission Handicap a été créé au sein de la direction des ressources humaines. Un accord d’entreprise a également été signé avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi du 93 engageant l’entreprise à avoir des résultats. Une démarche globale d’intégration des employés porteurs de handicap a été mise en place autour de quatre axes : recruter, maintenir dans l’emploi et accompagner les travailleurs en situation de handicap, sous‐traiter auprès des secteurs adaptés, sensibiliser et informer l’interne pour une meilleure compréhension et appréhension du handicap. Les effets ont été réels : recrutement de personnes en situation de handicap, intégration bien accompagnée, aménagement de leurs postes, formation pour l’ensemble des collaborateurs, sous‐traitance avec le secteur protégé, ...

 

Quick membre de l’association Hangagés

Depuis 2009, Quick fait partie de l’association Hangagés qui réunit une dizaine de responsables Handicap d’entreprises désireuses de mettre en commun leurs expériences pour faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap.

En 2012, Hangagés a choisi de contribuer, en partenariat avec les Services de Santé au Travail et les Missions Handicap, à l’écriture d’un Livre Blanc pour une approche non médicale de la question du handicap en entreprise. Ce document a été transmis, notamment, à l’ensemble des médecins du travail des entreprises partenaires. 

 

 

À propos du Festival Regards Croisés ...

 

Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, ce Festival de films de courts métrages connaît un succès grandissant et rassemble déjà autour de lui un grand nombre d’acteurs publics et privés portés par les mêmes valeurs. Le concept est inédit et pertinent, il s’agit de valoriser les aptitudes et compétences des salarié(e)s en situation de handicap. Son objectif est de changer le regard sur le handicap. Sous forme de reportages, fictions ou témoignages, chacun s’emploie à montrer qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise. Le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais incite aussi à l’échange d’expertises et au retour d’expérience à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes, de manière drôle, décalée ou sérieuse, leur vie au travail.

Pour plus de renseignements : www.festivalregardscroises.com

 

 

À propos du «Festival DANS LA BOÎTE! Emploi & Handicap» ...

 

Le « «Festival DANS LA BOÎTE! Emploi & Handicap», du film d'entreprise récompense les meilleurs films dédiés à l'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise. L'implication, de plus en plus forte des entreprises dans l'intégration de collaborateurs en situation de handicap a amené nombre d'entre elles à réaliser des films abordant les thématiques de la sensibilisation des salariés et de l'intégration de ces collaborateurs.

 

Partant de ce constat, le « «Festival DANS LA BOÎTE! Emploi & Handicap» part à la rencontre du public et offre aux films institutionnels une véritable exposition sur la Toile. En leur permettant d'être vus par un très large public, composé aussi bien de professionnels que d'internautes, le festival offre surtout l'opportunité de récompenser le travail de sensibilisation des entreprises.

Pour plus de renseignements : www.festivaldanslaboite.fr

 

 

À propos de Quick...

 

Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le parc comptait, au 31/12/2011, 493 restaurants dont des implantations en Russie, en Nouvelle‐Calédonie, à l’île de la Réunion et à la Martinique. En 2011, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 982 millions d’euros.

Pour plus de renseignements : www.quick.fr 

Le handicap dans l’entreprise... chez Quick, c’est possible. (pdf, 216.58 KB)