Quick - Un goût de légende

Nos actus

L'exposition Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur à Nancy

Téléchargez (pdf, 212.12 KB)

Venez découvrir l’exposition Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur... à l’ENSarchitecture de Nancy du 7 au 25 mai 2012

 

A l’occasion de son 40ème anniversaire en 2011, Quick a lancé Quick Lab, un projet de réflexion prospective en partenariat avec des écoles françaises et belges d’architecture et d’arts appliqués sur les attributs identitaires de la marque : architecture, identité visuelle, packaging, stylisme, nouveaux services, goût et design culinaire. Les réalisations les plus remarquables de Quick Lab font l’objet d’une exposition intitulée Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur. Après avoir été présentée en 2011 à Paris et à Bruxelles, l’exposition sera itinérante en 2012 dans les écoles partenaires françaises.

 

Le projet Quick Lab s’articule autour d’un partenariat collaboratif conventionné entre le Groupe Quick et des écoles d’architecture et de design, en France (Ecole BOULLE, CEPE Angoulême, ESAD Reims, ENSarchitecture de Nancy, ENSAP Lille) et en Belgique (ENSAV La Cambre, Sint‐Lucas), coordonné par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). 

 

Projet Un Tramway nommé Quick

Idriss Billard, Véronica D’Onofrio, Quentin Halin, Marie Haupt, Meryem Jorio, Mathilde Giraudel et Rodolphe Vautrin

Etudiants de l’ENSarchitecture de Nancy et en collaboration avec : EEIGM, ENSGSI, Proj&Ter, cerpa.

 

Fabrice PICQUET

Responsable Relations internationales

Partenariats de l’ENSarchitecture de Nancy

 

« Cette proposition (Un Tramway nommé Quick) ne pouvait trouver de meilleur lieu pour naître et s'exprimer que dans la ville de Nancy où le tramway revêt une place considérable dans la vie de ses habitants et en région Lorraine où le transport par chemin de fer est essentiel dans les déplacements locaux mais aussi transfrontaliers. Le travail réalisé par les étudiants des différentes écoles ne peut laisser indifférent : dépeignant parfois un futur sombre ou au contraire très optimiste, ils ont su apporter une réponse à l'imaginaire du sujet qui leur était imposé. Le futur que nous envisagions en 2050 pourrait surgir dans nos vies bien plus rapidement que prévu ... ». 

 

L’exposition Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur ... est présentée à l’ENSarchitecture de Nancy :

Du lundi 7 mai au vendredi 25 mai 2012, de 08 h à 20 h

Exposition fermée les week‐end, le mardi 8 et le jeudi 17 mai 2012

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture

2, rue Bastien Lepage ‐ 54000 NANCY

Entrée libre au public

 

Pour plus de renseignements :www.quicklab.fr

 

À propos du VIA...

VIA, révélateur de talents, détecteur de tendances, accompagnateur de progrès

 

Créé en 1979 à l’initiative du CODIFA (Comité pour le développement des industries françaises de l’ameublement), avec le soutien du Ministère de l’Industrie, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est devenu une plate‐forme de recherche et d’expression unique au monde. Sa mission : révéler les jeunes talents et promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’aménagement du cadre de vie en France et à l’étranger. Le VIA favorise ainsi les échanges entre designers, directeurs artistiques, stylistes, fabricants, éditeurs et distributeurs et accompagne les professionnels dans leur développement. Le VIA est dirigé par Gérard Laizé depuis fin 1994.

Pour plus de renseignements :www.via.fr

 

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy

 

Seule école d'architecture de la région Lorraine, elle est un lieu d'apprentissage ouvert qui entretient des relations étroites de travail avec les collectivités et le milieu socio‐économique lié à la construction.

Fondamentalement basée sur le projet, cette formation supérieure ouvre sur des débouchés professionnels de plus en plus variés : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant chercheur.

 

De l'aménagement d'espaces publics à la reconversion de bâtiments existants, les ateliers de projets, qui sont au coeur de l'enseignement de l'architecture, s'inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réelles souvent posées par les collectivités. Ils fournissent autant d'opportunités de mise en situation professionnelle et d'ouverture d'esprit pour les futurs architectes.

Pour plus de renseignements :www.nancy.archi.fr

 

 

À propos de Quick...

 

Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le parc compte, au 31 décembre 2011, 493 restaurants dont des implantations en Russie, en Nouvelle‐Calédonie, à l’île de la Réunion et à la Martinique. En 2011, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 982 millions d’euros.

Pour plus de renseignements : www.quick.fr

 

 

Quick, créateur de liens durables avec le tissu économique et social local

 

12 restaurants Quick sont implantés dans la région Lorraine, contribuant ainsi de façon significative au développement économique et professionnel local. 

 

L'exposition Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur à Nancy (pdf, 212.12 KB)