Quick - Un goût de légende

Nos actus

L’exposition « Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur... »

Téléchargez (pdf, 113.85 KB)

Futur versus prospective

Créée en 1998, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne est devenue un événement de design incontournable à l’échelle internationale, résolument ancré sur l’innovation, la prospective et la recherche par le design.

« Demain c’est aujourd’hui 4 », quatrième édition d’une série d’expositions initiées en 2006, proposera une réflexion autour de l’anticipation de l’avenir par le design à travers d’oeuvres qui préfigurent les produits de demain et offrent des perspectives sur les modes de vie futurs. Cette vision d’anticipation explore une multitude de pistes : les nouveaux moyens de transport, l’éclairage urbain intelligent, la musique, l’architecture, l’hygiène, l’autosuffisance alimentaire, les modes de production alternatifs... en provenance du monde entier et imaginés au sein de grands groupes internationaux, d’agences de design et d’écoles.

C’est donc naturellement que les réalisations de l’exposition « Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur... » s’inscrivent dans la réflexion de l’exposition « Demain c’est aujourd’hui 4 »
Ces réalisations sont les oeuvres d’étudiants dans le cadre d’un partenariat collaboratif conventionné entre le groupe Quick et dix écoles d’architecture et de design, en France et en Belgique, coordonné par le VIA pour les 40 ans de Quick. Pendant un semestre, 200 étudiants, encadrés par leurs professeurs, des collaborateurs du groupe et des intervenants extérieurs, ont imaginé le futur de l’entreprise. Et même plus : par le truchement de leur discipline (architecture, identité visuelle, packaging, stylisme, nouveaux services, goût et design culinaire), ils en ont écrit l’histoire... ou en tous cas, une histoire possible. De cette réflexion, une exposition avait vu le jour en 2011 « Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur... ».

« Demain c’est aujourd’hui 4 » – Commissaire : Claire Fayolle, Scénographe : Gaëlle Gabillet.

Informations pratiques : Biennale Internationale Design Saint-Étienne

  • Adresse : 3 rue Javelin Pagnon – 42000 SAINT ETIENNE
  • Exposition « Demain, c’est aujourd’hui 4 » : Cité du design – Espace Platine
  • Du 14 au 31 mars 2013 et prolongée jusqu’au 2 juin. Du lundi au dimanche de 10h à 19h. Pour plus d’informations : www.biennale-design.com www.citedudesign.com/presse http://twitter.com/EugenieBardet

À propos de Quick...
Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le parc comptait, au 31/12/2012, 493 restaurants dont des implantations en Russie, en Nouvelle-Calédonie, à l’île de la Réunion et à la Martinique. En 2012, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 1,032 milliard d’euros. Pour plus de renseignements : www.quick.fr

L’exposition « Quick 2050 Des écoles imaginent les scénarios du futur... » (pdf, 113.85 KB)