Quick - Un goût de légende

Nos actus

Engagements de Quick

Téléchargez (pdf, 443.29 KB)

Depuis le 4 juillet 2013, Quick est la 1ère enseigne de la restauration rapide signataire d’un « Accord d’entreprise intergénérationnel sur le contrat de Génération » avec les instances représentatives de l’entreprise, favorisant l’emploi des jeunes et le maintien dans l’emploi des seniors.

La signature de l’ « Accord d’entreprise intergénérationnel sur le contrat de Génération » se substitue et complète l’« Accord d’entreprise sur l’emploi des Seniors » préalablement signé entre Quick et ses partenaires sociaux en novembre 2012. «Par cet accord, nous avons tenu avec les organisations syndicales de l’entreprise à inscrire notre projet dans des actions concrètes et mesurables en donnant une part importante au développement de compétences » explique Romain Garnier, responsable des relations sociales de France Quick. Des indicateurs chiffrés ont été définis pour faciliter le suivi des objectifs visés.

A travers la signature de l’« Accord d’entreprise intergénérationnel sur le contrat de Génération », Quick s’engage, pour une durée de 3 ans, à : 

  • Favoriser l’insertion durable des jeunes dans l’emploi (moins de 26 ans ou moins de 30 ans pour les salariés reconnus travailleurs handicapés) : France Quick se donne comme objectifs un recrutement annuel de 2 000 jeunes de moins de 26 ans en CDI, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, et de les accompagner dans l’acquisition du savoir nécessaire à l’accès à l’emploi et les prérequis de base. Les jeunes embauchés pourront s’appuyer sur l’assistance d’un salarié référent tout au long de leur parcours d’intégration et de formation. France Quick s’engage à développer ses partenariats avec les écoles et les universités afin de favoriser l’accès à l’emploi par le biais des contrats en alternance.
  • Favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés d’au moins 55 ans (certaines dispositions pouvant concernés les salariés d’au moins 45 ans ou plus spécifiquement les salariés de 50 ans et plus) : France Quick s’engage à recruter en CDI des seniors de 55 ans et s’engage à maintenir dans l’emploi les seniors présents dans l’entreprise à la date de la signature de l’accord par, notamment, le développement des compétences, l’accès à la formation, l’amélioration des conditions de travail, la prévention des situations de pénibilité et l’aménagement de l’organisation du travail.
  • Assurer la transmission des savoirs et des compétences et ainsi l’interaction entre jeunes salariés et salariés âgés : Il est primordial pour l’entreprise d’assurer la transmission des compétences et des savoirs techniques. Afin de faciliter cette transmission entre générations, des actions de tutorat seront mises en œuvre, spécifiquement réalisées par des salariés de 50 ans et plus permettant de valoriser l’expérience professionnelle des collaborateurs-tuteurs volontaires et d’organiser le partage des savoirs et des bonnes pratiques au sein de l’entreprise.

Le suivi de la mise en œuvre des engagements, des indicateurs chiffrés et de la réalisation des objectifs est confié à une commission paritaire composée d’un représentant de chaque organisation syndicale signataire et de maximum 4 représentants de la direction.

Dans le cadre de la « Charte de la diversité en entreprise », France Quick s’engage à respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et à toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche,la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

À propos de Quick...
Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le parc comptait, au 31/12/2012, 493 restaurants dont des implantations en Russie, en Nouvelle‐Calédonie, à l’île de la Réunion et à la Martinique. En 2012, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 1,032 milliard d’euros. Pour plus de renseignements : www.quick.fr

Engagements de Quick (pdf, 443.29 KB)