Quick - Un goût de légende

Nos actus

A l’occasion de la semaine du développement durable, Quick et la Communauté d’Agglomération d’Agen proposent aux enfants d’apprendre le tri des déchets en s’amusant !

Du 1er au 7 avril 2012, le restaurant Quick d’Agen et la Communauté d’Agglomération d’Agen s’engagent pour la semaine du développement durable. Durant trois après‐midis, les enfants pourront découvrir de manière ludique et pédagogique le tri des déchets dans l’univers de la restauration rapide. Au programme : ateliers sur le thème du recyclage, simulation de jeu télévisé et récompenses à gagner ! 

 

 

Apprendre le tri sélectif en s’amusant grâce au Professeur Quick le vert ! 

 

Chez Quick, l’apprentissage du tri sélectif se fait sous le signe du jeu et de la fête : les enfants et leur famille pourront lors de trois après‐midi festives (les 4, 6 et 7 avril) participer à des ateliers ludiques sur le thème du recyclage et jouer au « Trimalin Quick » avec le Professeur Quick le Vert, véritable savant fou. Sous la forme d’un jeu télévisé, avec buzzer et présentoir, les enfants pourront tester leurs connaissances en matière de gestion des déchets. Chacun pourra s’essayer au tri sélectif en grandeur nature avec les emballages du restaurant. Les heureux gagnants du jeu recevront des lots écologiques et humoristiques pour les 6-10 ans.

 

 

Le respect de l’environnement, au cœur des préoccupations de Quick 

 

Chez Quick, l’environnement est une préoccupation de longue date. En effet, dès 1993, un service Qualité et Environnement a été créé. Depuis, l’engagement de l’enseigne à réduire l’empreinte environnementale de ses activités est resté intact.

 

Une meilleure gestion des déchets en qualité et en quantité se trouve au cœur de cet engagement. Ainsi, la part des emballages plastiques est passée de 30% en 1995 à 8% en 2010 ! 

 

Pour améliorer le traitement des déchets, Quick a décidé de tester en situation réelle le tri sélectif des déchets en salle et en cuisine selon différentes méthodes. Depuis septembre 2010 à Agen, dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Agen et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), du mobilier de tri a été installé dans le restaurant.

 

Audrey LIMOZIN, Responsable Environnement du Groupe Quick, explique : « c’est la Communauté d’Agglomération d’Agen qui collecte les déchets ; nous travaillons main dans la main avec eux pour en optimiser le tri et par conséquent le traitement. C’est un partenariat qui fonctionne très bien ». La semaine du développement durable est l’occasion de partager avec le plus grand nombre, le fruit de ce partenariat.

 

A ce propos Philippe BERTEAU, Responsable du service collecte et traitement de la CAA déclare : « Ce fut une réelle expérience pour nous de mettre en place le tri sélectif dans le restaurant Quick d’Agen. Il a fallu trouver, en totale concertation, une méthodologie et une communication adaptées à ce type de restauration et à un public très diversifié de type famille, jeunes, ... Ce fut pour nous un vrai challenge à relever et nous y sommes arrivés grâce à une bonne collaboration. Aujourd’hui encore nous travaillons aux solutions pour améliorer le tri réalisé dans ce restaurant Quick. » 

 

 

À propos de Quick...

 

Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19000 collaborateurs travaillant sous enseigne, le parc compte, au 31/12/2011, 493 restaurants dont des implantations en Russie, en Nouvelle‐Calédonie, à l’île de la Réunion et à la Martinique. En 2011, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 981,6 millions d’euros.

Pour plus de renseignements : www.quick.fr

 

 

A propos de la Communauté d’Agglomération d’Agen ...

 

19 communes aujourd’hui et 29 au 1er janvier 2013, près de 70 000 habitants qui trient au quotidien et 95 000 demain ; Près de 50 tournées de collecte sur tout le territoire avec 5 flux (Ordures ménagères, Emballages, Papiers, Déchets verts, verre) ;


1 collecte hippomobile, 5 déchèteries, des locations de bennes pour les déchets verts et encombrants, 1 service Agglo’propreté au service des communes membres, 1 numéro vert pour les usagers : 0800 77 00 47 ;

 

Une multitude de Points d’Apports Volontaires et de bacs semi‐enterrés sur l’ensemble des communes;


L’extension de la collecte sélective et de la collecte des bio‐déchets dans des lieux inhabituels : cantines et selfs des écoles des communes membres, hippodrome, maisons de retraites, établissements publics, mais également dans un lieu de restauration atypique : Quick.
Pour plus de renseignements : www.agglo‐agen.fr